Accompagnements

Ecole des Actes - Recueil d’aides

  • C A F
  • M D P H

Articles les plus récents

  • Conditions (A S F)

    13 février 2024, par jean

    L’allocation de soutien familial est une aide aux parents isolés élevant seuls un ou plusieurs enfants (nés, ou adoptés). Elle fait partie d’un solide dispositif d’aides aux parents isolés.
    Elle est versée sans condition de ressources et son montant en 2024 est de 187,24 euros par enfant et par mois depuis le 1er avril 2023.
    Les personnes ayant recueilli des enfants dont ils ne sont pas les parents biologiques peuvent aussi en bénéficier. Dans ce cas, l’aide est de 249,59 euros.

  • Conditions (A P L)

    13 février 2024, par jean

    Il faut être locataire, sans condition d’âge, et le logement doit être la résidence principale, située en France et remplir certaines conditions de décence et d’occupation minimale. L’APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. L’ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) sont prises en compte sur les 12 derniers (…)

  • Conditions (C P)

    13 février 2024, par jean

    Le complément familial est une allocation accordée aux parents ayant au moins trois enfants à charge âgés de 3 à 20 ans compris. Il s’agit donc d’une aide supplémentaire dédiée aux familles nombreuses. Son montant varie selon les revenus du foyer mais pas en fonction du nombre d’enfants à charge.
    Le complément familial est versé automatiquement par la CAF si les conditions d’attribution sont remplies.
    À SAVOIR : le complément familial est versé à compter du troisième anniversaire du plus (…)

  • Conditions (A L F)

    13 février 2024, par jean

    Plus de 2 enfants à charge. Pour les étrangers : ° Être en situation régulière, résider en France (au moins 6 mois par an), ° Pour les Algériens : (certificat de résidence ou récépissé de renouvellement), avoir 1 enfant à charge. ° Idem pour les réfugiés. Allocation entière : Pour percevoir une allocation « pleine » en 2024, le Revenu Fiscal de Référence ne doit pas dépasser : • 74.966 euros pour un foyer avec deux enfants à charge • 81.212 euros avec trois enfants à charge (+ 6.246 euros (…)

  • Prestations Familiales

    13 février 2024, par jean

    Une prestation familiale est une prestation financière qui vient couvrir une charge en relation avec la famille. Selon l’article L513-1 du Code de la Sécurité sociale, les prestations familiales sont dues à la personne qui « assume la charge effective et permanente de l’enfant ». Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un lien de filiation entre la personne qui élève l’enfant et celui-ci : outre un enfant légitime (né d’un couple marié) ou naturel (né hors mariage), il peut s’agir d’un enfant (…)

  • Conditions (R S A)

    13 février 2024, par jean

    Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. • Pour les Français de plus de 25 ans, il faut résider en France de façon stable et effective et fournir à la CAF les justificatifs de ressources des (…)

  • Conditions (A A H )

    13 février 2024, par jean

    Il faut avoir 20 ans au moins. 16 ans si l’on n’et plus à la charge de ses parents.
    Le taux d’incapacité est fixé en fonction d’un guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
    Ce taux doit être d’au minimum 80 %. Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % en cas de restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.
    La restriction est substantielle si on rencontre des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent pas être (…)

2024 - 2025 Accompagnements
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0